mardi 19 juin 2018

Des expressions utiles en arabe marocain pour l’hôpital

En cas d’urgence, voici des phrases utiles en arabe marocain à utiliser à l’hôpital.

1)- Je suis malade
– Ana mrid (m.s) / Ana mrida (f.s)
أنا مريض / أنا مريضة 

2)- Je suis allergique à la pénicilline
– 3ndi 7asasiya dial pinisilin
عندي حساسية ديال بينيسيلين

3)- Je suis diabétique
– Fiyya ssokkar
فيا السكر

4)- Je dois voir un médecin immédiatement
– Khassni nshouf shi tbib daba
خاصني نشوف شي طبيب دابا

5)- Je souffre d’asthme
– Fiyya ddiqqa
فيا الضيقة

6)- J’ai besoin de médicaments contre la douleur
– Khassni shi dwa dial l2alam
خاصني شي دوا ديال الألم 

7)- J’ai mal à la tête
– Kayderrni rassi
كيضرني راسي

8)- J’ai mal à l’estomac
– Katderrni lme3da diali
كتضرني المعدة ديالي 

9)- J’ai mal au dos
– Kayderrni dehri
كيضرني ضهري 

10)- J’ai de la fièvre
– Fiyya sskhana
فيا السخانة

11)- Je vomis / J’ai la nausée
– Fiyya rreddan
فيا الردان

12)- J’ai la diarrhée
– Fiyya ssehal
فيا السهال

13)- J’ai la tête qui tourne
– Fiyya ddoukha
فيا الدوخة 

14)- Où est ce que je peux acheter ces médicaments?
– Fin neqder nshri had ddwa?
فين نقدر نشري هاد الدوا؟ 

15)- Y’a-t-il une pharamacie dans les environs?
– Kayn fermasyan qrib men hna?
كاين فرمسيان قريب من هنا؟

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire